Comment réussir son entretien de recrutement ? Nos conseils !

image
Vous avez envoyé votre candidature et un recruteur vous a contacté. Bonne nouvelle, vous êtes sélectionné pour venir rencontrer l’entreprise et votre profil intéresse fortement. Vous avez une motivation sans faille et vous voulez ce poste. Seulement voilà, vous n’êtes pas le seul à être reçu et vous vous demandez comment vous démarquer et réussir votre entretien ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils bien utiles pour faire la différence le jour J et convaincre le recruteur.
 

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant toute chose, vous devez savoir qui vous allez rencontrer. Arriver à un rendez-vous sans savoir ce que fait l’entreprise, quels sont ses produits ou encore ses services, n’est pas souhaitable. Se présenter sans connaître le nom de son ou ses interlocuteurs est une erreur à éviter absolument. Beaucoup de candidats se présentent en ayant oublié ou omis de noter le nom de la personne qui les a convoqués ; pour donner le ton et montrer votre sérieux d’entrée de jeu, soyez précis!
Qui allez-vous rencontrer ? Une entreprise, un cabinet de recrutement, un chasseur de têtes ? Avec l’avènement d’Internet ces dernières années, il est facile de trouver des informations sur une société, qui elle est, ce qu’elle fait, quels sont ses projets, et même, ses valeurs. En quelques clics, vous avez accès à une multitude de données tant institutionnelles que financières. En montrant au recruteur que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, vous apportez de la valeur ajoutée et de la pertinence à votre discours.

Préparez les questions potentielles

Dans un entretien de recrutement, la plupart du temps, vous serez amené à exposer votre parcours, mais aussi à répondre à plusieurs questions. Réfléchir en amont aux questions que l’on va pouvoir vous poser et préparer vos réponses vous aidera à être plus percutant lors du rendez-vous. Listez ce qu’on va sans doute vous demander, comme par exemple :

• Combien de temps êtes-vous resté sur ce poste ?
• Pourquoi êtes-vous parti ?
• Quel est votre projet professionnel ?
• Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
• Quel mode de management recherchez-vous ?
• Etc.
En étant préparé, vous apportez de la fluidité à vos réponses et l’échange sera facilité. N’hésitez pas également à préparer vos questions : soyez curieux ! Il s’agit d’un échange, montrez que vous avez envie d’en savoir davantage et notez les réponses.

Repérer l’endroit pour arriver un peu plus tôt le jour J

Arriver en retard, essoufflé et le cœur battant la chamade ? Vous préférez éviter cela, non ? C’est possible : les nouvelles technologies sont là pour vous aider à arriver serein lors de votre entretien ! Soyez à l’heure, et mieux encore : n’hésitez pas à arriver un peu en avance pour montrer votre sérieux et avoir le temps de repérer les lieux. Vous pouvez avoir fait le trajet en repérage, ou avoir bien identifié le temps de route sur Internet ou via votre smartphone. Autre atout, arriver un peu en avance vous permettra de vous imprégner de l’ambiance, lors de l’attente. En effet, il est usuel d’attendre quelques minutes que son interlocuteur arrive pour vous recevoir, profitez-en pour vous imprégner des lieux et montrer votre enthousiasme.

Lien
image

Adoptez la bonne attitude et détendez-vous

Restez vous-même, mais misez toujours sur une bonne présentation : tenue professionnelle, plusieurs copies de votre CV sur vous, bloc-notes ou de quoi écrire vous permettront de faire une bonne première impression. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et votre sérieux.

Beaucoup de candidats sont très stressés à l’idée de passer un entretien de recrutement. L’enjeu est important et certains se mettent parfois trop de pression. Il est utile de rappeler que le recruteur, lui aussi, à un enjeu fort. Qu'elle  soit chargé de recrutement, DRH ou dirigeant de PME, la personne qui vous reçoit recherche un nouveau collaborateur et elle n’a pas envie de se tromper. Il se peut même qu’elle souhaite vraiment travailler avec vous et qu’elle ait, elle aussi, peur d’essuyer un refus. Il faut toujours prendre un entretien avec sérieux, mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que les 2 partis ont des attentes réciproques.

 

Il y a une suite après l’entretien !

Vous avez terminé votre entretien et votre interlocuteur vous raccompagne. Après un entretien de recrutement, si vous êtes toujours très intéressé, n’hésitez pas à adresser un mail de remerciement ou de motivation pour réitérer votre intérêt pour le poste. Si vous n’avez pas de réponse sous 8 à 15 jours, vous pouvez aussi relancer par téléphone : n'harcelez pas l’entreprise à raison d’appels téléphoniques journaliers, mais quelques relances bien dosées montreront votre audace et votre détermination. Si le poste ne vous intéresse finalement pas, un dernier petit conseil : dites-le aussi tout en remerciant l’entreprise de vous avoir reçu et en laissant une porte ouverte, cela leur fera gagner du temps. Et on ne sait jamais, il y aura peut-être un autre projet pour vous chez eux à l’avenir !

Vous êtes préparé, informé, détendu et toujours très motivé ? Vous êtes prêt à réussir votre entretien de recrutement ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Retour aux Actualités