Comment réussir son CV ? On vous dit tout !

image

Les incontournables pour un CV réussi


Votre CV doit contenir des informations incontournables pour répondre aux attentes des recruteurs. La base de votre CV doit présenter les informations suivantes :
• L’état civil
• Formation(s)
• Expérience(s)
• Compétences : informatique, langues, etc.
• Centres d’intérêts (« qui vous êtes » intéresse aussi !)
Une fois que votre matrice est prête, c’est à vous de jouer. Pour un CV lisible et efficace, nous vous conseillons de cibler le poste visé dans le titre, par exemple : « Dessinateur Projeteur en Bureau d’Etudes » ou encore « Technicien Méthodes ». Cela permettra au recruteur d’identifier immédiatement, en un coup d’œil, votre cœur de métier et votre axe de recherche.


Soyez clair, soyez concis


Pour un CV parfaitement lisible, utilisez des mots-clés et des phrases concises. Un CV est lu en quelques secondes, et souvent en diagonale. Utilisez donc des mots-clés, ils seront repérés plus facilement et votre CV n’en sera que plus clair. Autre point, à moins que votre parcours soit vraiment très fourni, un CV fait généralement une page, deux au maximum. Ayez donc un esprit de synthèse pour en dire suffisamment, mais sans noyer votre lecteur. Beaucoup de candidats pensent qu’ils n’en disent pas assez et ils envoient, par erreur, des fichiers de plusieurs pages. Votre CV doit pourtant être synthétique et donner envie : vous aurez le temps d’étayer votre parcours lors de l’entretien que vous allez décrocher grâce à votre super CV !

Mettez-vous en valeur

C’est le moment, il faut y aller. Sans trop en faire non plus, osez montrer vos compétences et vos réussites. Le recruteur a besoin de savoir tout de suite ce que vous savez faire et quelle est votre expertise métier, qui pourra répondre à ses attentes ou à celles de ses clients.
En rédigeant votre CV, vous devez certes décrire vos expériences professionnelles, mais aussi mettre en avant vos réussites et vos succès, en exposant les projets que vous avez accomplis. De cette manière votre CV sera le reflet de vos résultats et de votre valeur ajoutée. N’hésitez pas également à appuyer vos propos par des chiffres ou des exemples concrets de vos réalisations, notamment pour les postes à dominante commerciale. Les recruteurs auront alors une idée plus précise de ce que vous êtes capable de faire et auront plus envie de vous avoir dans leur équipe !

Lien
image

Les petits trucs en « plus »


Maintenant que vous savez quoi mettre comme contenu dans votre CV, pensez à la mise en page. Un CV doit être informel mais aussi séduisant. Il doit être le reflet de votre personnalité. Pour un CV plus attractif, et pour vous démarquer, les outils d’aujourd’hui vous permettent de proposer des versions plus personnalisées : couleurs, intégration de logos et de visuels, etc. Néanmoins, attention à rester cohérent par rapport au domaine dans lequel vous exercez ; si vous êtes graphiste et que vous recherchez un poste de créa en agence, alors là oui, montrez vos compétences en réalisant un CV ludique et original ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, vous pouvez réaliser un CV au format word ou pdf en intégrant un peu de couleur et en étant toujours très lisible avec une typographie cohérente du début à la fin.
Votre CV est votre passeport pour intégrer une entreprise, si vous devez montrer ce que vous faîtes, montrez aussi qui vous êtes : les centres d’intérêts humanisent votre curriculum vitae et permettent au recruteur de faire connaissance avec vous. Pensez-y !


Les choses à bannir définitivement


Voici quelques conseils supplémentaires pour réaliser un CV parfait : éviter absolument les fautes d’orthographe.
« Ne pa ékrire votre cv avec dé fotes est qu’en même souhétable…. » Ça pique, non ? Nous exagérons un peu, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, faîtes vous relire ou utilisez un logiciel qui corrige les fautes, internet est votre ami !
Dernier conseil du jour : adepte ou pas de la photo, choisissez toujours une photo professionnelle, on évite les selfies pris cet été sur la plage, c’est mieux ! Même si le choix de mettre une photo ou pas fait souvent débat, elle est encore attendue en France. Dans tous les cas, elle permet de mettre un visage sur des compétences, alors faîtes le bon choix.

Vous voilà armé pour réaliser un CV clair, efficace et pertinent. Vous avez maintenant les cartes en mains pour vous démarquer, aussi bien sur le fond que sur la forme ! C’est à vous de jouer, à vos CV, à vos candidatures !

 


Retour aux Actualités