Hard Skills et Soft Skills : quelles sont les compétences recherchées ?

Les recruteurs sont de plus en plus à l’écoute du candidat et de l’individu dans sa globalité. Les compétences techniques ne suffisent plus pour détecter et recruter un nouveau collaborateur. Dorénavant, pour être identifié par un recruteur, il faut aussi capitaliser sur ce que l’on appelle les « soft skills » c’est-à-dire les compétences comportementales inhérentes à la personne ; en d’autres termes ce qui caractérise un individu, ses atouts, sa personnalité et ses qualités. Dans cet article, nous dressons la liste des soft skills recherchés sur le marché du travail.

 

Hard Skills, Soft Skills : kesako ?

Le monde du travail traverse une période de transition et de changement. La société évolue sans cesse au rythme des nouvelles technologies, ce qui oblige à se réinventer et à solliciter des compétences différentes de celles de nos aïeux. Il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques ; aujourd’hui les soft skills (« compétences douces ») ont autant d’importance que les hard skills (« compétences dures »).

 

Les hard skills, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les hard skills sont des compétences techniques et factuelles que l’on peut démontrer facilement. Elles proviennent d’expériences professionnelles, de diplômes ou encore de certificats dont vous pouvez apporter la preuve. En anglais, ce terme signifie littéralement « compétences dures », c’est-à-dire ce que vous avez expérimenté, votre savoir-faire.

Les soft skills, c’est quoi finalement ?

Les soft skills sont des compétences émotionnelles et relationnelles attendues dans une équipe, dans un service, dans une entreprise. Recruter un expert métier, c’est aussi recruter une personne. Pour faire la différence, votre personnalité et vos compétences douces seront les clés de votre réussite.

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Les Soft Skills qui séduisent les recruteurs

Être compétent dans votre domaine, c’est essentiel bien sûr. Mais disposer de qualités personnelles est tout aussi important. Vous ne l’avez pas appris à l’école ni même derrière votre ordinateur, vous l’avez appris tout au long de votre vie car c’est ce qui vous caractérise. Chaque société a sa propre culture d’entreprise et ses attentes ; voici la liste, non exhaustive, des soft skills qui font la différence lors d’un processus de recrutement :


L’empathie

Être empathe, c’est savoir se mettre à la place de l’autre et comprendre sa réalité. Le sens de l’empathie est une qualité qui plaît, car cela signifie que vous savez comprendre les personnes qui vous entourent ; les relations humaines sont facilitées et le travail en équipe est favorisé.


Le sens du collectif

Avancer à plusieurs autour de projets communs : c’est la clé de la réussite ! Tout chef de service ou gérant d’entreprise souhaite recruter des personnes qui travaillent ensemble, l’individualisme n’a plus sa place dans une équipe. Place au collectif et à l’esprit d’équipe !


La motivation

La motivation est le point de départ de toute réussite : savoir pourquoi vous faîtes quelque chose, ce qui vous anime et vous donne envie de repousser les limites. Être motivé, c’est vouloir mais aussi se donner les moyens d’atteindre son objectif. Votre motivation se ressentira dès l’entretien, à travers votre discours mais également votre dynamisme et votre enthousiasme.


L’esprit d’initiative et l’audace

Un chef d’entreprise appréciera forcément les prises d’initiatives de ses collaborateurs. Attention, il ne s’agit pas de faire selon ses envies ou d’être un électron libre. Être audacieux et être pro-actif, c’est avant tout être force de proposition et apporter de nouvelles idées.


La gestion du stress

N’ayez pas peur du bon stress, celui qui vous pousse vers le succès ! Apprenez à gérer le mauvais stress, celui qui vide votre cerveau et pompe toute votre énergie. Savoir gérer son stress et ses émotions est un atout indéniable qui séduit les recruteurs et les managers !

 

Maintenant que vous savez ce que sont les hard skills et les soft skills, c’est à vous de jouer en listant ce qui vous caractérise. N’oubliez jamais, il faut aussi (et surtout !) rester soi-même. Ne cherchez pas à séduire un recruteur avec des traits de personnalité qui ne vous correspondraient finalement pas ; chaque individu ruissèle de qualités propres, et c’est ce qui fait la richesse d’une entreprise.


À vos soft skills !

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